Choisir son type de chaudière
type de chaudière

Quel type de chaudière est fait pour vous ?

Il existe une grande variété de chaudière différentes aujourd’hui. Chacune possède des avantages et des inconvénients, et il est aujourd’hui difficile de dégager un type de chaudière meilleur sur tout les points qu’un autre. En effet, certains sont plus adaptés à des logements spacieux, d’autres sont plus économiques, mais ne suffisent pas à couvrir une large surface. Certaines chaudières permettent de réduire la consommation de carburant, tandis que d’autres sont bien moins cher à l’achat. Afin de vous aidez à choisir quel type de chaudière est fait pour vous, voici un petit guide sur les différents types de chaudière.

 

La chaudière classique

C’est la chaudière qu’on retrouve la plus fréquemment sur le marché. Son principal avantage reste son prix. En effet, c’est le type de chaudière qui dispose du prix le plus bas. Cependant, les modèles récents dispose d’un très bon rendement, et garantissent, à condition d’être entretenu convenablement, une bonne durée de vie. A noter également que ce sont les chaudières sur lesquelles les dépanneurs sont le plus efficace.

La chaudière à basse température

La ou la chaudière classique n’a pas vraiment de limite, la chaudière température est bridée à 60°C. Ainsi, le liquide à l’intérieur ne dépassera jamais cette température. L’intérêt ici est donc de la coupler avec un système de chauffage à basse température. Combiner ce type de chaudière avec ce système de chauffage permet d’économiser entre 10 et 18% d’énergie. De plus, la chaleur diffusé par un tel chauffage est vraiment agréable.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation est un véritable bijou de technologie parmi les différents types de chaudière. En effet, bien que le prix d’achat soit quasiment trois fois plus élevé en moyenne qu’une chaudière classique, Elle permettent une économie sans équivalent. Ce type de chaudière, pour être utilisé à plein potentiel, devra être couplé avec un système de chauffage à basse température, et, si possible, à un plancher chauffant. Il est possible d’enregistrer plus de 30% d’économies sur la consommation d’énergie ! Son acquisition représente certes un cout, mais la chaudière possède une durée de vie qui peut aller jusqu’à 20 ans !(Bien entretenu évidemment). Ainsi, il ne vous reste plus qu’a calculer le temps nécessaire pour l’amortir, et finalement, l’investissent vous semblera dérisoire.

La Chaudière Mixte

La chaudière mixte est un cas particulier parmi les système de chauffage. Ce type de chaudière est un excellent moyen de faire des économies, et cela de plusieurs manières. La particularité de la chaudière mixte est qu’elle peut fonctionner avec 2, voir 3 carburants différents.  Par exemple, fioul, bois et solaire. Vous avez donc la possibilité de jongler entre les différents combustibles, de manière à obtenir toujours la fonction qu’il vous intéresse le plus en l’instant T. Des drastiques économies grâce à l’énergie solaire, un chauffage léger avec des économies significatives ou bien un chauffage efficace pour lutter contre la rudesse de l’hiver grâce au fioul.

Quelque soit le type de chaudière vers lequel votre cœur balance, il est important de le faire entretenir, et de ne pas attendre avant de faire appel à un service de dépannage, même si le problème est mineur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appel Urgent